Besoin d’un financement pour la réalisation de vos projets ? Les banques peuvent vous aider. Elles proposent notamment un capital de 75 000 euros à rembourser en 20 ans en moyenne. C’est le cas pour les banques en ligne comme pour les établissements classiques.
Un crédit affecté ou un prêt personnel
Les banques vous laissent le choix entre un crédit affecté et un prêt personnel. Les différences sont nombreuses. Notamment le crédit personnel est sans justificatif, mais peut vous couter plus cher. Les établissements prêteurs ne proposent pas ce genre de prestation à n’importe qui. Il faut avoir de bonnes garanties pour prétendre à un prêt personnel. Mais l’avantage est que vous pouvez affecter le capital à n’importe quel projet.
En règle générale, les emprunteurs penchent pour un crédit affecté. C’est moins cher. Et contrairement aux idées reçues, malgré la présence de justificatif dans les dossiers de demande de prêt, il est plus facile de faire une demande de crédit affecté qu’un prêt personnel. Les banques proposent différents types de prêts affectés : auto, immobilier, moto, travaux et professionnels.
La tendance des crédits en ligne
On doit choisir son emprunt en fonction des besoins. Mais en tous les cas, il est actuellement conseillé de faire sa demande en ligne. C’est plus pratique et moins cher. Les établissements digitaux n’exigeant pas de frais de souscription et proposant des pénalités de résiliation minimes peuvent proposer des TAEG plus intéressants.
Il faut tout de même penser à comparer les offres avant de souscrire. Et pour cause, même entre les banques en ligne, il y a une certaine concurrence. Les offres ne se valent pas. Encore faut-il savoir comparer les offres.
Comment comparer les offres ?
Pour choisir le bon emprunt, vous ne devez pas vous fier uniquement aux taux appliqués pour chaque mensualité. Basez-vous plutôt sur les TAEG ou Taux annuel Effectif Global. Sont prises en compte dans ce taux les frais d’assurance, les pénalités en tout genre, etc.
À savoir que les taux pratiqués pour chaque contrat d’emprunt peuvent varier selon votre profil, le capital à emprunter et la durée de votre contrat. Sachez qu’il est plus intéressant d’emprunter sur une courte durée que d’éterniser votre emprunt. Et pour cause, ainsi les taux mensuels n’auront pas le temps de s’accumuler. Du moins, passez par une simulation de crédit pour être sûr d’emprunter de la bonne manière et d’éloigner le surendettement. C’est une démarche gratuite sur les plateformes dédiées. Tel est également le cas pour la comparaison en ligne.