Dans le secteur de l’assurance, il existe des tas de type d’assurance automobile. Cela dépend généralement du type de véhicule, de son utilisation et aussi de la qualité de la personne qui va conduire la voiture. La souscription à une assurance est obligatoire et le coût d’assurance est parfois élevé et c’est bien pour cela qu’il faut bien connaître le type d’assurance automobile auquel vous souscrivez. Découvrons donc l’assurance dédiée aux voitures immobilisées.
Pourquoi une assurance pour une voiture immobilisée?
Tout d’abord, définissons ce qu’est une voiture immobilisée. Comme son nom l’indique ce type de véhicule n’est pas en circulation mais soit reste sur un parking pour un long moment ou dans un garage. Et le fait que la voiture ne bouge pas ne veut pas dire qu’il n’existe aucun risque ! En effet, une voiture immobile peut tout de même causer un accident si jamais elle se fait percuter, ou aussi un incendie à cause de ses propres circuits ou être victime de vol et de vandalisme. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire d’assurer un véhicule immobilisé.
L’assurance pour voiture immobilisée : comment ça marche ?
Avant que votre véhicule soit immobilisé, il avait dû rouler pendant quelques temps non ? Et vous avez souscrit donc à une assurance automobile mais cette assurance a été pour une voiture en circulation donc avec un coût considérablement assez élevé. Pour y remédier, dès que votre véhicule est dans un état immobile quelle que soit la cause, il faudra que vous changiez votre ancienne assurance en une assurance pour voiture immobilisée. Vous allez donc devoir résilier le contrat de votre ancienne assurance en tenant en compte le délai de préavis dans le contrat pour éviter tous frais de pénalité. Il vous est aussi possible de demander à votre assureur de changer le type d’assurance ou de diminuer les risques. Cette démarche vous permettra d’obtenir une réduction par rapport à votre cotisation.
Comme pour toutes les assurances automobiles, l’assurance pour voiture immobilisée vous permettra de couvrir tous futurs types d’accident et de soucis. Par exemple, quand votre voiture sera immobilisée dans un parking, il n’est pas à l’abri d’un effleurement par les autres conducteurs ou mêmes des dégâts bien plus grave. Puis parfois quand une voiture reste trop longtemps au soleil, il est possible que ce dernier prenne feu malgré le fait qu’il soit immobile.
Ainsi le coût de l’assurance d’une voiture immobilisée peut être le même que pour une voiture en circulation surtout si vous voulez couvrir tous les risques.
Si jamais vous avez des soucis donc avec votre voiture, qu’elle soit immobilisée ou non, vous aurez le droit d’informer votre assureur pour qu’il règle les détails comme les réparations et les recouvrements dans les plus brefs délais.
Il faut savoir qu’il est possible de contourner cette obligation d’assurance pour véhicule immobilisé. Effectivement, vous pouvez commencer par surélever votre voiture pour que les pneus ne touchent pas le sol. Ensuite, vous allez devoir enlever la batterie de la voiture et enfin, vider le réservoir à carburant. En suivant ces étapes, votre véhicule sera considéré comme un véhicule immobilisé hors d’état de nuire et de circuler.