Assurance auto et loi montagne 2 : que faut-il retenir ?

Les dispositifs de la loi Montagne 2 concerne nt 48  départements français, qui sont situés sur cinq grands massifs montagneux ! Ils sont notamment en vigueur dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central. Cette loi concerne tous les  véhicules à quatre roues ! Elle inclut en effet les véhicules légers, les  utilitaires, les poids lourds et même les bus ! Donc, elle est valable pour tous les véhicules à quatre roues qui sont utilisés ou traversent les départements cités. Cette loi impose, soit de monter des pneus à neige, soit de disposer de chaussettes à neige ou de chaînes dans le véhicule ! L’objectif  de cette loi est de réduire le risque de bouchons et d’accidents liés à la neige ou au verglas en hiver !

Les risques en cas d’infraction à la loi Montagne 2

Dans le cas où vous circulez dans les départements concernés sans les équipements obligatoires, vous risquez une amende de catégorie 5. Cela signifie une amende pouvant coûter jusqu’à 1500 euros et jusqu’à 3000 euros en cas  de récidive. De plus, l’administration peut aussi vous retirer six  points sur votre permis de conduire, voire même immobiliser votre véhicule !

Toutefois, à l’annonce de la loi, les autorités ont aussi annoncé qu’en gros, au début les contrôles seraient indulgents et que le but de cette année est plutôt pédagogique. Donc, il ne devrait pas y avoir trop de verbalisation. L’objectif, c’est d’informer l’utilisateur avant de le punir. Ainsi, même si vous n’êtes pas équipé de pneus à neige, de chaînes ou de chaussettes à neige, vous pourriez uniquement recevoir un avertissement.

Cependant, les risques d’accident sont multipliés, car sans les équipements adéquats, les véhicules tendent à glisser sur le verglas et la neige. En effet, les pneumatiques standards ne sont pas conçus pour offrir une adhérence optimale dans les conditions hivernales. Cela découle notamment du fait que la gomme des pneus d’été perd de sa souplesse à basses températures et plus précisément en dessous de -7°C. En cas de dérapage, vous risquez ainsi d’être blessé, d’endommager votre véhicule et surtout de commettre une infraction au code de la route. Dans ce contexte, votre assureur peut alors refuser de vous couvrir, voire vous attribuer un malus. Il est ainsi conseillé de rouler prudemment pour garder le bonus de son assurance auto si l’on doit traversez inopinément les départements concernés.

Accidents provoqués par la neige : quelles sont les polices d’assurance ?

Les clauses générales des contrats spécifient que si c’est un autre automobiliste qui cause l’accident, alors, c’est sa responsabilité qui est engagée. Par contre, si vous avez un accident tout seul, parce que vous avez glissé sur du verglas, alors c’est votre responsabilité qui est engagée. Cela signifie que vous ne serez couvert que si vous avez un contrat tout risque. D’ailleurs, cela concerne d’autres problèmes qui peuvent être liés à la neige, comme un pare-brise cassé, dans quel cas vous ne serez pas non-plus indemnisé, sauf si vous avez l’option bris de glace ou que avez opté pour une formule tout risque.

Par ailleurs, votre véhicule peut aussi être immobilisé à cause de la neige. A ce moment là, vous pouvez faire appel à l’assistance de votre police d’assurance automobile. Toutefois, sachez que chez beaucoup d’assureurs, l’assistance n’intervient que si vous êtes à une certaine distance de votre domicile, laquelle est généralement de 50 km. Il est ainsi conseillé de vérifier que la garantie d’assistance est effective à 0 km.