Bien des parents sont essoufflés par les frais d’inscription et de scolarité de leurs enfants. Pour des raisons économiques ou sociales, ils peinent à solder les frais et risquent de ne pas terminer l’année scolaire et universitaire 2015. Cependant, il existe des aides et bourses qui peuvent soutenir financièrement les étudiants. Elles sont de diverses natures et sont définies par différents critères d’attribution. Zoom sur les nouveautés de l’année scolaire et universitaire 2015.
La bourse suivant les conditions sociales de l’Éducation Nationale
Cette aide financière consiste à mettre à la disposition de l’étudiant, un budget pour faciliter la poursuite de son cursus universitaire. Cependant, les conditions d’attribution sont fonction du cadre social et de l’excellence du candidat.
En termes d’excellence, l’étudiant candidat à cette bourse doit nécessairement être jeune, c’est-à-dire avoir moins de 28 ans à la rentrée académique. Ensuite, le diplôme de Bac est le niveau requis pour prétendre à la bourse. Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent s’avère indispensable. De plus, vous devez justifier votre inscription dans un établissement universitaire public, en premier ou second cycle de formation. Ceci montrera votre volonté de commencer l’année académique, et le manque de ressources financières dans laquelle vous êtes. Enfin, vous ne devez pas travailler ni être stagiaire dans un service public. Une formation rémunérée, apprentissage ou inscription à Pôle Emploi, peut vous disqualifier pour l’obtention de cette bourse.
D’un point de vue social, les conditions de vie et les charges pesant sur la famille fiscale de l’étudiant sont déterminantes pour l’obtention de cette aide. La distance qui sépare l’établissement supérieur et le domicile de l’étudiant est un premier élément. Ensuite, le nombre des enfants à charge aux parents sera également pris en compte. Il s’agit des autres frères et sœurs que les parents doivent supporter en dehors de l’étudiant candidat à cette bourse.
Une fois toutes ces conditions réunies, la bourse sera calculée sur internet et donnera lieu à des indices de 0 à 7. Ces derniers correspondent à la valeur de l’aide financière. Elle évolue de 0 à 5539 euros pour toute l’année académique.
L’aide au mérite
Cette allocation est spécialement dédiée aux étudiants travailleurs. Pour en bénéficier, l’étudiant doit avoir réussi à son examen de baccalauréat avec la mention très bien. Seul ce critère lui permetta de bénéficier de l’aide au mérite. Cependant, cette allocation était sur le point de disparaitre à compter de l’année académique 2015. Mais en lieu et place d’une suspension de l’aide au mérite, son montant a été réduit de moitié. Au lieu de 1800 euros perçu par les étudiants pendant l’année académique 2014, ceux de 2015 percevront 900 euros. Cette aide vient s’ajouter à la bourse sur critères sociaux de l’Éducation Nationale.
Le gel des droits d’inscription
Différent d’une bourse ou d’une aide financière, cette disposition maintien les frais d’inscription universitaire à leur montant exact. Ainsi, dès la rentrée 2015, il n’aura plus d’augmentation des frais, quel que soit le cycle de formation. Les frais d’inscription pour la licence, le master, le cycle d’ingénieur et celui du doctorat sont respectivement maintenus à 184, 256, 610 et 391 euros.