L’estimation de la croissance économique d’un pays passe par l’évaluation de son Produit Intérieur Brut (PIB). Ce dernier représente la richesse créée par le pays dans tous les domaines d’activité. Plus le PIB sera élevé, plus les richesses du pays seront considérables et abondantes. Que représente donc le Produit Intérieur Brut (PIB) et quels sont ses véritables défis.
Définition du Produit Intérieur Brut (PIB)
Le Produit Intérieur Brut représente l’ensemble des ressources que le pays peut créer. Puisque les ressources constituent une richesse, elles contribuent ainsi à la croissance économique du pays. Ainsi, elles proviennent des divers secteurs florissants et prometteurs. Cependant, le PIB est calculé sur une période donnée, et montre les prouesses économiques réalisées sur cette période. C’est donc un indicateur de productivité et de création de richesse. Toutefois, ses usages sont multiples et très variés. Afin de mieux utiliser le PIB et l’employer convenablement, il est nécessaire de l’analyser suivant plusieurs approches.
Les différentes approches du PIB
Approche par la production
Elle concerne principalement les potentielles sources de richesses du pays. Il s’agit de déterminer la valeur ajoutée des secteurs producteurs et activités florissantes. Ainsi, quelle que soit la nature de l’activité économique, commerce, construction, industrie, agriculture ou travaux publics, sa valeur ajoutée peut être déterminée. Sans distinction de secteur, privé, public, ou autres, toutes les sources de revenu du pays se soumettent à ce calcul.
La valeur ajoutée des activités du secteur privé se détermine en faisant la différence entre le chiffre d’affaires et les autres dépenses de l’entreprise. Ces dernières englobent les salaires, factures et les différentes prestations. Toutefois, tous les secteurs d’activités ne sont pas productifs au même titre. Certains font un chiffre d’affaires comme les entreprises, tandis que d’autres n’en font pas comme les écoles. En lieu et place de chiffre d’affaires, elles enseignent et forment les hommes. Ce type de valeur ajoutée est calculé en fonction des ressources mises à disposition pour atteindre les objectifs. Ces ressources concernent le matériel de travail, mais également la rémunération des travailleurs. Dans le cas d’une école, les ressources concernent l’amortissement des modules de classe, tableaux, bancs et tables, mais aussi le salaire des enseignants.
Approche par les revenus
Cette approche concerne le revenu réel des secteurs producteurs et de leurs activités. Le Produit Intérieur Brut correspond ainsi à la richesse numéraire relative aux travailleurs, taxes perçues par l’État, et aux bénéfices des entreprises privées. Toutes ces recettes financières et autres rendements économiques constituent l’approche PIB par les revenus.
Approche par la demande
Elle correspond à l’évaluation des richesses économiques et à leur redistribution selon les besoins nationaux. La production de la richesse et ces différents revenus doivent être convenablement gérés et utilisés à bon escient. Pour y arriver, la priorité doit être donnée au réinvestissement, à l’épargne, à la dépense, mais aussi à la dette extérieure. Sans une étude approfondie des besoins et urgence, le PIB ne saurait réellement contribuer à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie. Tous ces éléments font partis intégrante des enjeux économiques que l’État doit prendre en compte dans son programme d’action.