Le paiement électronique permet à vos clients d’effectuer des paiements scripturaux pour des biens et des services au moyen de cartes, de téléphones mobiles ou de l’internet. Il présente un certain nombre d’avantages, notamment des économies de temps et d’argent, une augmentation des ventes et une réduction des coûts de transaction.
Réduction des coûts de transaction
Envoyer moins de papier ne permet pas seulement de préserver l’environnement, mais aussi de faire des économies. Peut-être n’avez-vous pas voulu utiliser de déclarations en couleur parce qu’elles étaient trop chères à imprimer. En passant à la facturation en ligne, vous avez accès à des factures en couleur sans le coût supplémentaire de l’encre. Vous économisez également du papier entre l’enveloppe, le relevé et l’enveloppe de retour. Et c’est sans parler des encarts supplémentaires ou des lettres de rappel d’arriérés.
Bien qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires pour un paiement en espèces, les déplacements au magasin coûtent généralement de l’argent et les chèques doivent également être affranchis. En revanche, il n’y a généralement pas de frais, ou de très faibles frais, pour glisser sa carte ou payer en ligne. À long terme, le paiement électronique pourrait permettre aux particuliers et aux entreprises d’économiser des centaines, voire des milliers, d’euros en frais de transaction. Vous pouvez choisir et voir la solution de paiement en ligne qui répond parfaitement à vos besoins.
Facilité de gestion
Les portails électroniques facilitent la gestion de l’argent, surtout lorsqu’ils réduisent le besoin d’utiliser de l’argent liquide ou des chèques. Les outils en ligne gèrent les transactions pour vous, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’effectuer la transaction vous-même. Vous n’aurez pas non plus besoin d’apporter des espèces ou des chèques à la banque. L’élimination ou la diminution de cette tâche administrative constitue un autre avantage en termes de gain de temps.
Augmentation des ventes
Avec la généralisation des services bancaires et des achats en ligne, le nombre de personnes effectuant des paiements en espèces est en baisse. Plus des deux tiers des consommateurs transportent moins de 50 euros par jour, ce qui signifie que les solutions électroniques deviennent de plus en plus le mode de paiement préféré. Ainsi, le paiement électronique permet aux entreprises de réaliser des ventes auprès des clients qui choisissent de payer électroniquement et d’obtenir un avantage concurrentiel par rapport à celles qui n’acceptent que les méthodes traditionnelles.
Gain de temps
L’un des avantages les plus évidents est que les paiements en ligne font gagner du temps. Cela est vrai tant pour votre société que pour le client. Votre entreprise gagne du temps sur les tâches administratives lorsque les patients peuvent payer automatiquement en ligne. Cela réduit la charge de travail globale que vous devez accomplir lorsque vous collectez des paiements. Vous n’avez pas besoin de consacrer autant de temps au processus d’impression et d’envoi si les clients peuvent s’inscrire à la facturation électronique. Les paiements en ligne font également gagner du temps aux clients. Ils n’auront pas besoin d’appeler votre entreprise pour régler leur solde par téléphone. Ils n’ont pas non plus besoin de prendre le temps de rédiger un chèque et d’aller à la poste pour acheter un timbre et poster la facture.