La Société Générale est une banque française fondée au 19ème siècle et est aujourd’hui un groupe international. Découvrez l’histoire et les activités de cette entreprise, qui joue un rôle important dans le secteur bancaire français.
Présentation du groupe
La Société Générale est l’une des principales entreprises en France et, avec LCL et BNP Paribas, l’un des trois piliers du secteur bancaire non mutualiste français. Le chiffre d’affaires du groupe en 2011 s’est élevé à 25,6 milliards d’euros. En tant que banque de détail, la Société Générale sert 8,6 millions de clients en France, dispose d’un réseau de 2 357 agences et emploie plus de 21 500 personnes.
C’est aussi une banque de détail internationale qui propose des services financiers spécialisés et des assurances en France et à l’étranger. L’action Société Générale est cotée sur Euronext Paris (NYSE-Euronext) et fait partie de l’indice CAC 40. Pour plus d’infos sur les entreprises de société générale, rendez-vous sur un site spécialisé. Vous pouvez également trouver des infos sur le développement de capital d’une entreprise, l’action ou la bourse.
Histoire du groupe
La Société Générale, fondée le 4 mai 1864, est l’une des plus anciennes banques non intégrées de France. Elle a été fondée par un groupe d’industriels (dont son premier président Paulin Talaveau) et la famille Rothschild sous le Second Empire. Après 1894, la banque a pris la forme d’un grand établissement de crédit moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a été nationalisée en 1945 et de nouveau privatisée en 1987. En 1997, le groupe acquiert le Crédit du Nord et intègre les activités du réseau Sogénal ; en 1998, la Banque de détail à l’international (International Bank) Banque de détail à l’international (International Bank) est créée. Elle est aujourd’hui présente dans différentes régions (Europe centrale et orientale, Russie, bassin méditerranéen, Afrique, outre-mer et Asie). Elle compte 14 millions de clients dans 36 pays.
Activités de groupe
La Société Générale est une banque internationale de premier plan qui réalise plus de la moitié de ses activités hors de France. Les activités du groupe sont réparties dans les catégories suivantes.
– Services bancaires et financiers de détail en France et à l’étranger : 61% du chiffre d’affaires
– Banque de financement et d’investissement : 28% du chiffre d’affaires
– Gestion d’actifs : 11 % du chiffre d’affaires.
En France, outre la Société Générale, il comprend le réseau de détail Crédit du Nord et la banque en ligne. Le secteur des services financiers spécialisés et des assurances fournit des services dans 45 pays.
– Assurance vie et non-vie (Société Générale Insurance)
– Crédit à la consommation (Société Générale Consumer Finance)
– Location longue durée de voitures et gestion de flotte (ALD Automotive)
– Financement d’équipements commerciaux et ventes commerciales (Société Générale Equipment Finance)
Ces filiales du groupe d’entreprises sont des leaders dans leurs secteurs respectifs en Europe et dans le monde.
La politique actuelle de la Société Générale
Alors que les entreprises financières telles que les banques voient leur avenir dans la numérisation, la Société Générale voit son avenir dans le développement durable et investit des millions d’euros dans des secteurs tels que bnp paribas. De cette manière, nous pénétrerons dans l’offre de solutions financières responsables et incarnerons autant que possible la banque du 21ème siècle. En d’autres termes, la banque, fondée pour reconstruire la France de l’entre-deux-guerres, avait pour objectif la gestion des actifs de ses clients. Elle s’est modernisée en ouvrant son capital à la bourse pour les actionnaires et s’est finalement développée dans le secteur du numérique.