Les téléphones portables sont des appareils que l’homme utilise actuellement pour faire la communication. Certains appareils sont de très grandes qualités et coûtent excessivement cher. Cependant, il arrive que ces appareils se perdent ou tombent en panne. Pour continuer à utiliser le téléphone, il faut procéder à sa réparation ou à une nouvelle acquisition. Pour aider la population, il y a l’assurance mobile qui indemnise en cas de dommages sur téléphone. Toutefois, on se demande comment on peut choisir son assurance mobile. Cet article vous propose quelques idées.
Assurance mobile : qu’est-ce que c’est ?
Une assurance mobile est l’une des formules d’assurance qui offre une prise en charge à l’homme dans le domaine des téléphones portables. Cette assurance se bénéficie lorsque le téléphone portable est volé ou tombe en panne grave. On bénéficie de cette prise en charge à condition d’avoir souscrit à cette formule d’assurance et honoré les cotisations. L’assurance mobile dans certains pays est délivrée à des téléphones particuliers, très rares sur le marché. Des méthodes simples existent pour trouver la bonne assurance mobile sur le marché.
Connaître au préalable les pièces à fournir pour faire l’assurance
Le choix de l’assurance mobile ne doit pas se faire dans la précipitation. Pour cela, il faut prendre le temps de parcourir les différentes assurances qui existent. En effet, les compagnies d’assurance ont un fonctionnement qui est propre à chacune d’elles. Certaines assurances sont plus exigeantes que d’autres. Autrement dit, pour une assurance mobile, il y a des agences qui demanderont le papier d’achat du téléphone, la pièce d’identité et des pièces complémentaires.
Par contre, d’autres assurances se limiteront au papier d’achat du téléphone pour s’assurer que le téléphone est le vôtre ainsi que votre pièce d’identité. De même, il faut dire que le contrat d’assurance est rapide chez certains assureurs. Ils le délivrent dès lors que toutes vos pièces sont à jour. Par contre, certaines agences vous feront attendre un peu longtemps.
Prendre connaissance des garanties du contrat d’assurance
Pour choisir une assurance mobile, il est nécessaire de connaître au préalable les garanties disponibles. En fait, certaines assurances ont des garanties de base qui sont communes à tous les clients. Parlant de ces garanties, il faut dire que le portable volé peut être remboursé, quel que soit son prix. De même, si c’est l’écran du portable qui est cassé, l’assurance vous aide à l’acheter.
En dehors de cette garantie, il existe des garanties optionnelles dont le choix est personnel à chaque client. En effet, les garanties optionnelles sont relatives aux assurances pour tiers. Autrement dit, l’assurance mobile d’un client peut permettre d’indemniser une autre personne qui a vu son portable cassé ou volé.
Toutefois, il convient de rappeler que les garanties optionnelles demandent une augmentation des frais de souscription. Il faut aussi tenir compte du quota de sinistre accordé par votre assureur. En fait, certains assureurs interviennent deux fois ou trois fois au plus dans une année alors que pour d’autres, c’est une seule fois.
La souplesse dans les contrats d’assurance
L’assurance mobile n’a pas un contrat standard ou mode standard de fonctionnement. Il varie d’une agence à une autre. En effet, on retrouve des assurances qui tolèrent des retards de cotisation à leur client. Ainsi, même si le client n’est pas à jour et son téléphone est en panne, l’assurance peut l’indemniser et lui permettre de rembourser après. Par contre avec d’autres assurances, les règles sont strictes et le non-respect de ses règles ne peut donner droit à une indemnisation.