Une entreprise est confrontée chaque jour à différents risques. L’objectif de l’assurance commerciale consiste à aider à protéger l’entreprise contre ces risques. Elle permet une protection optimale pour les actifs financiers, la propriété physique et intellectuelle de l’entreprise.
Zoom sur l’assurance commerciale
Pour se protéger contre les risques spécifiques à leur situation, les entreprises souscrivent souvent plusieurs couvertures et en combinent plusieurs dans une seule police. La police d’assurance des propriétaires d’entreprise, par exemple, regroupe en une seule police pratique la couverture des biens, de la responsabilité civile générale et du revenu d’entreprise. L’assurance commerciale peut aider à payer les coûts des pertes de revenu d’entreprise, des poursuites judiciaires, des dommages matériels et d’autres pertes couvertes.
L’assurance responsabilité professionnelle aide à couvrir les coûts liés aux réclamations selon lesquelles l’entreprise a commis des erreurs dans la prestation de ses services. Selon le scénario, la couverture s’applique pour défendre l’entreprise en cas de poursuite. L’assurance permet de se protéger contre le coût des réclamations pour dommages matériels ou corporels contre l’entreprise. Des clients peuvent faire des réclamations contre une entreprise s’ils sont blessés dans son magasin. La responsabilité civile générale peut aider à couvrir les frais de défense éventuels. Elle contribue aussi à protéger l’entreprise contre les coûts liés à des erreurs dans la publicité. Pour les entrepreneurs indépendants, il faut penser à la prevoyance auto entrepreneur.
Les autres bonnes raisons de souscrire une assurance commerciale.
Qu’un entrepreneur soit freelance pour gagner un peu d’argent, qu’il démarrait sa petite entreprise ou qu’il l’agrandissait avec de nouveaux employés, il peut bénéficier d’une assurance commerciale. Travailler à son compte offre beaucoup plus de liberté, mais cela expose également à certains risques propres aux propriétaires d’entreprise. Il est donc indispensable de souscrire une assurance commerciale.
La plupart des entreprises ont besoin d’une certaine infrastructure pour continuer à fonctionner. Un charpentier ou un chef cuisinier artisanal aura probablement un investissement financier considérable dans les outils nécessaires à l’exercice de son métier. Un graphiste ou un photographe peut investir massivement dans des équipements ou des technologies. Une boutique de vente au détail peut nécessiter des mises à niveau importantes de la part des locataires ou des investissements dans la marchandise. Une police d’assurance commerciale offre des protections qu’une police d’assurance personnelle n’offre pas et peut protéger une entreprise en cas de dommages, de vol ou d’autres catastrophes. Ce type de couverture permet à une entreprise de bénéficier d’une couverture et d’une protection adéquates.