L’immobilier reste une bonne idée d’investissement. C’est le cas pour ceux qui cherchent à diversifier ou encore qui en sont à leur première expérience en tant qu’investisseur. Ce genre de placement se décline en plusieurs sortes désormais. Voici une liste de ceux qui sont les plus prometteurs.
Les Société Civiles de Placements Immobiliers ou SCPI
Très tendance depuis quelques années, les SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers sont les premières alternatives que l’on peut vous conseiller. Elles sont rentables et pratiques en plus de ne nécessiter qu’un petit capital de départ.
Il ne s’agit plus d’acheter un bien en intégralité. Vous allez devenir propriétaire d’une ou plusieurs quotes-parts de bien qui seront ensuite mises en location. Les rentes vous seront reversées mensuellement ou trimestriellement. Mieux! La SCPI se chargera de l’entretien et de la gestion de l’ensemble du bien en question. Vous ne serez propriétaire que sur le papier.
Les rendements d’un tel investissement varient selon le type de bien et le gestionnaire. Ils atteignent actuellement les 4 à 6% par quote-part. C’est bien plus que la majorité des placements immobiliers disponibles sur le marché.
Les investissements immobiliers défiscalisés
En France, les dispositifs de défiscalisations ont aussi le vent en poupe. Loi Marlaux, Pinel et bien d’autres encore incitent les investisseurs à se lancer dans les placements locatifs. Les avantages fiscaux sont pour le moins intéressants. Ils peuvent culminer à 30 000 euros.
Ne vous y trompez pas! Ces dispositifs sont encore applicables de nos jours. Attention cependant, les mis à jour comptent quelques modifications dans les conditions d’éligibilités. Ce peut être pour ce qui est de l’emplacement des biens, du respect des plafonds de loyer, etc. Lisez bien les normes avant de vous lancer.
Les résidences patrimoniales
Les biens résidentiels ne sont pas les seules options que vous avez pour devenir propriétaire et assurer votre avenir. D’ailleurs, actuellement, de plus en plus d’investisseurs choisissent les biens patrimoniaux.
Ce sont les immeubles qui ne sont pas destinés à l’habitation, mais à un usage professionnel: magasin, vitrine de vente, bureaux, espaces de stockages, etc. Ils séduisent notamment parce que les loyers sont plus importants et les baux plus longs. Ce qui tend à rassurer les propriétaires.
Cependant, confiez de préférence ce genre de patrimoine à des gestionnaires qui ont une certaine expérience en la matière. Cela réduira les risques de carences locatives. Les agences se chargeront de la prospection du bien et vous aideront dans la recherche de locataires.
Les terrains nus
Enfin, ne boudez pas les terrains nus. Ils seront rentables de différentes manières. Vous pouvez par exemple les mettre en location. Vous pouvez aussi y réaliser des constructions ou des exploitations.
Ce genre d’investissement a l’avantage d’être modique. Un terrain nu ne coûtera que quelques dizaines d’euros le m2 contre des centaines ou des milliers pour un appartement ou une maison. Évidemment, tout dépend toujours de son emplacement et de ses caractéristiques. Un terrain en friche ne vaudra pas énormément alors qu’un autre prêt à bâtir pourra coûter un peu plus.