Peu importe l’âge à laquelle on part à la retraite, il y un constat qui reste le même : la pension n’est pas suffisante. Avec les charges et le coût de la vie qui augmente, il faut trouver des solutions pour mieux vivre quand vous serez vieux. En voici quelques-uns.
Un PER : Investissez dès maintenant
Le PER ou le Plan Épargne Retraite est bien évidemment le premier placement que l’on peut vous conseiller pour préparer votre retraite. Mais attention, il ne faudra pas attendre d’être un sénior pour vous lancer. Autrement, ce serait trop tard.
Il s’agit d’une sorte d’investissement en bourse. Il est possible d’y rattacher plusieurs unités de compte afin d’augmenter votre capital et donc les fonds que vous pourriez toucher une fois à la retraite.
C’est un placement très tendance actuellement. Et pour cause, il ne faut pas énormément de fonds pour s’y lancer. Et pourtant, il promet une rentabilité optimale. On est loin d’un placement à risque qui s’adresse surtout aux trentenaires qui souhaitent au passage diversifier leur patrimoine.
Vous aurez un peu plus d’information sur le sujet dans cet article.
Accéder à la propriété : préparer votre vente à viager
Pour envisager une retraite plus paisible, pensez à accéder à la propriété immobilière dès à présent. C’est un placement sûr, mais c’est aussi un moyen pour préparer une future vente à viager. Ces dernières années, les transactions de ce genre se sont multipliées. Il semble que les retraités y ont trouvé un bon moyen pour augmenter leur pension, tout en gardant leur confort.
Mais attention, ce n’est pas intéressant de vous lancer dans un investissement immobilier, notamment à crédit, si vous êtes déjà à la retraite. C’est beaucoup trop risqué. Il est préférable d’acheter un bien dès la trentaine que vous pouvez utiliser ou faire louer et dont la valeur va augmenter au fil des années avant de le revendre à bon prix en viager.
Sur le Net, vous aurez aussi davantage d’informations concernant la vente à viager qu’il serait intéressant de connaitre.
Une assurance vie : voir plus loin que votre retraite
Ce serait aussi intéressant de se lancer assez tôt dans un compte d’assurance vie. Vous allez ici prévoir bien au-delà de la retraite. Vous le savez! Une assurance vie est un capital que vous souscrivez pour le compte de 1 ou plusieurs bénéficiaires. En échange de quoi, vous allez profiter d’une légère ristourne fiscale. Et le capital que vous verserez sur votre compte prendra des intérêts tous les ans qui sont en moyenne de 1% de nos jours.
Désormais, les banques n’ont plus le monopole de ce marché. Vous pouvez aussi prétendre à une assurance vie auprès des assureurs. Une concurrence qui profite d’ailleurs aux investisseurs qui voient la qualité des prestations augmenter tout autant que les prix baissés.
Et les conditions d’utilisation et de souscription d’une assurance vie ont aussi assez changé depuis quelques années. Par exemple, aujourd’hui, sous réserve de quelques démarches administratives plus ou moins complexes, vous avez la possibilité d’utiliser le capital ou de résilier votre compte en avance.