Une société holding n’existe pas pour faire du commerce. Elle existe plutôt pour posséder des actions dans d’autres entreprises et former un groupe de compagnies. Celle-ci offre plusieurs avantages importants.
Comment fonctionne une société holding ?
Les entreprises holding sont généralement des sociétés privées limitées par des actions. En termes juridiques, leur structure interne n’est pas différente de celle des autres sociétés par actions. Cependant, elles n’existent pas pour faire du commerce de biens ou de services. Elles existent pour posséder les actifs du groupe tout en contrôlant les filiales. Ces actifs consistent en des actions d’une autre société, des biens immobiliers, des brevets ou d’autres investissements. Il peut s’agir d’actifs corporels ou incorporels.
La société peut devenir une holding de deux manières principales. La première consiste à acquérir suffisamment d’actions ou de parts avec droit de vote dans une autre entreprise, ce qui lui donne le pouvoir de contrôler ses activités. La seconde consiste à créer une nouvelle société à partir de zéro, puis à conserver tout ou partie des actions de la nouvelle compagnie.
La relation entre la compagnie mère et les entreprises qu’elle contrôle est appelée relation mère-filiale. Dans ce cas, la compagnie mère est appelée la société mère tandis que l’organisation acquise est appelée une filiale. Si la compagnie mère contrôle toutes les actions avec droit de vote de l’autre entreprise, cette organisation est appelée une filiale à part entière de la structure mère.
Les avantages de la société holding
Fondamentalement, ce type de compagnie bénéficie de nombreux avantages que les autres sociétés n’auraient pas s’ils fonctionnaient comme des entités distinctes. Sa création permet au propriétaire d’une petite organisation de diversifier ses activités sans prendre de risques inutiles.
Le principal avantage fiscal de cette structure est qu’elle ne doit pas remplir des déclarations fiscales différentes pour chaque filiale. Elle limite les risques. Toutes les filiales sont protégées des problèmes survenant dans d’autres sociétés. Si une filiale prend un risque et échoue ou fait faillite, la perte n’affectera pas ce modèle de compagnie. Cette structure peut vendre ses parts dans la filiale défaillante.
Le fait d’avoir cette structure permet de vendre simplement un service ou une gamme de produits. La vente peut se faire par le biais de la vente de la filiale. Sans société holding, les ventes peuvent exiger une diligence raisonnable supplémentaire pour un achat ou pourraient exposer des secrets commerciaux qui ne sont pas liés à une ligne de services ou de produits. Sa création permet à l’entreprise de contrôler un plus grand nombre d’entreprises avec des capitaux moins importants.
Un membre/propriétaire de cette société peut avoir des compétences et un savoir-faire spécialisés qui pourraient être utilisés à son avantage dans d’autres filiales pour en augmenter la valeur. La puissance financière combinée du groupe peut être utilisée pour obtenir des conditions de financement plus favorables que si les filiales étaient autonomes. La mise en commun des ressources financières de la société holding et de ses filiales permettra à la société d’entreprendre des projets de grande envergure.