Vendre un bateau comme un yacht n’est pas un projet facile contrairement à d’autres biens de luxe. Il y a plusieurs étapes à passer, notamment l’essai en mer, avant d’arriver à la signature d’un contrat. Et pour être tranquille, mieux vaut confier à un professionnel afin de garantir une vente rapide.
Tour d’horizon sur les différentes étapes pour vendre un bateau
Le marché des yachts est concurrentiel étant donné le prix moyen d’un seul de ces types de bateaux. La première étape pour vendre est bien évidemment de faire une annonce afin de présenter le yacht sous son meilleur jour. La mise en valeur du navire est nécessaire puisque subit toujours une dévaluation avec les années. L’objectif étant d’augmenter sa désirabilité afin de susciter un effet coup de cœur. Faire quelques réparations ou rénovations peut aider à fixer le bon prix de vente. Ensuite, une fois qu’un potentiel acheteur est intéressé par l’offre, une visite est organisée afin qu’il puisse vérifier lui-même l’état du yacht. S’il veut poursuivre le processus de vente, un essai en mer s’impose donc.
L’objectif de cette étape est de permettre à l’acheteur le bon fonctionnement du bateau et de comparer les caractéristiques techniques citées dans l’annonce. Cela permettra aussi au client de négocier ou, à l’inverse, au vendeur de défendre le prix. Si les négociations aboutissent, il faudra alors signer un Memorandum of Agreement (MOA). C’est un document précontractuel qui atteste de la volonté des parties concernées à signer un contrat de vente officiel. L’avant-dernière étape consiste à faire un audit complet du navire et si tout est OK, les deux parties signent l’acte de vente. Vendre un bien de luxe tel un yacht n’est pas une mince affaire. Raison pour laquelle il faut confier le projet à une expertise maritime.
Les avantages de passer par un professionnel pour vendre son yacht
Un professionnel spécialisé dans les bateaux de plaisance maîtrise parfaitement les différentes étapes de vente. C’est donc le meilleur allié pour vendre son yacht. En ce sens, il s’occupe de tout, notamment l’inspection générale du navire, sa mise en valeur et la rédaction de son annonce de vente. Solliciter une telle expertise peut coûter un peu d’argent supplémentaire, mais c’est la solution idéale pour gagner du temps. Le professionnel connaît bien le marché des yachts et des biens de luxe. Il sait comment séduire les acheteurs avec une annonce bien conçue.
D’ailleurs, il prend des photos professionnelles du bateau pour obtenir le plus de visibilités possibles. L’intervention d’un expert est aussi un gage de sécurité pour la transaction. D’autant plus que les acheteurs font rarement confiance à une vente sans un professionnel. Les documents d’audit qu’il leur fournit seront de véritables garanties afin de vendre le bateau. Par ailleurs, il faut aussi souligner que ce genre de prestataire propose la rénovation et la réparation des yachts avant de les mettre sur le marché. Sa connaissance des bateaux lui permet aussi d’estimer le prix juste du bateau afin de mieux le vendre.